Actualités

 

5 octobre 2018

Réforme : loi « Avenir professionnel », point sur les dispositifs de formation

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a définitivement été adoptée le 1er août 2018. Le document en téléchargement ci-dessous vous propose un résumé des principaux changements attendus à partir de 1er janvier 2019 concernant les dispositifs de formation (après publication des décrets).

Téléchargez ce document au format pdf en cliquant sur son image :

Retrouvez le détail ici : http://fafseainfos.com/article/10

21 septembre 2018

Le Fafsea au salon MED'Agri

Le Fafsea sera présent sur le pôle formation de MED'Agri, le salon professionnel de l'agriculture méditerranéenne

Pour en savoir plus, visiter le site du salon MED'Agri : www.med-agri.f

13 septembre 2018

Le Fafsea, partenaire du « Contrat de solutions » aux cotés de 38 autres partenaires

Plus de 300 solutions face à l'enjeu des produits phytopharmaceutiques

Le "contrat de solutions" est une alternative constructive pour éviter les impasses techniques et économiques autour de l'usage des produits phytopharmaceutiques et pour se diriger vers une agriculture durable. Le Fafsea est associé à 39 autres partenaires agricoles pour adopter, avec vous, une démarche constructive durable face aux enjeux liés à ces produits. Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo de présentation du contrat de solutions et à revenir vers nos services.



Voir la vidéo de présentation : Plus de 300 solutions face à l'enjeu des produits phytopharmaceutiques

Retombée presse d'Actu environnement montrant l'engagement de la FNSEA et des autres partenaires : Contrat de solutions ; une trajectoire de progrès pour la protection des plantes

30 août 2018

CPF hors temps de travail : saisie des demandes entièrement en ligne

Les formations mobilisant le Compte Personnel Formation de vos salariés peuvent se réaliser soit pendant le temps de travail, soit hors temps de travail. Depuis début août, le Fafsea propose aux futurs bénéficiaires d’une formation réalisée en CPF hors temps de travail de bénéficier d’une demande de prise en charge simplifiée et autonome, appelée « parcours court ». Cette mesure représente un gain de temps conséquent pour les salariés et rapproche la date de demande de la date réelle de formation.

 

Uniquement pour les formations réalisées en CPF hors temps de travail, les salariés peuvent effectuer leurs demandes de prise en charge directement sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr

Depuis ce mois-ci, la constitution de dossiers se passe pour les salariés de manière 100 % dématérialisée, sans avoir à envoyer de dossiers par voie postale ou par mail. Les démarches sont effectuées par simple téléchargement de documents à partir d’un ordinateur. Le Fafsea est un OPCA pilote en la matière, étant le premier à avoir « accroché » cette partie de son système d’information CPF à celui de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Lors de la saisie des données en ligne par les salariés, un écran leur permet de sélectionner ou d’inscrire le nom de l’OPCA dont ils dépendent, à savoir le FAFSEA.
Leur demande est ainsi directement télétransmise à cet OPCA.
Nous vous rappelons que le Fafsea accompagne les salariés pour leur choix de formation(s) et pour toute question relative à la constitution du dossier. De même, le Fafsea récupère les demandes de CPF pendant la phase du CEP (conseil en évolution professionnelle) dont il est l’un des opérateurs.
Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller ainsi que vos salariés.

Concernant les demandes de formations en CPF pendant le temps de travail

Dans ce cas, l’entreprise doit donner son accord et intervient nécessairement dans le processus. Pour sa demande de prise en charge financière, le salarié remplit et transmet la demande de prise en charge au FAFSEA au moins 30 jours avant le début de la formation. Ce formulaire sous format PDF doit toujours être accompagné du programme de formation, du devis de formation, du dernier bulletin de salaire et de l’attestation du nombre d’heure de DIF acquis au 31/12/2014 (uniquement pour la 1ère demande de financement mobilisant des heures de DIF).

Actuellement, sur Netservices (plateforme sécurisée de communication réservée aux entreprises affiliées au Fafsea), la constitution du dossier CPF par l’entreprise est déjà totalement dématérialisée.
Comment créer son compte Netservices : http://fafseainfos.com/article/11

Rappel de la loi « Avenir professionnel » votée en août concernant l’avenir du CPF :

Une application smartphone sera créée par l’Etat à l’automne 2019 pour permettre aux individus d’accéder directement à l’offre de formation proposée dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), s’y inscrire et payer la formation choisie.
En effet, le CPF sera alimenté non plus en heures mais en euros, dès 2019, dans des conditions fixées par décret fin 2018.
Le CPF sera alimenté de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5 000 euros (8 000).
Les salariés à mi-temps auront les mêmes droits que ceux à temps plein.
A noter que le CPF des travailleurs handicapés sera majoré (montant défini par décret).
Le CPF ne sera plus géré sur le plan financier et technique par le FAFSEA à partir du 1er janvier 2020, la Caisse des Dépôts et Consignations prenant le relai.

Article complet sur la réforme : http://fafseainfos.com/article/projet-de-loi-avenir-professionnel-adopte-definitivement-par-les-deputes