Actualités

 

9 décembre 2019

Rapport de la mission de lutte contre l'illettrisme

Les conclusions de la mission de lutte contre l'illettrisme ont été rendues publiques le 2 décembre dernier. Cette mission confiée par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud à Christian Janin et Yves Hinnekint* avait un objectif d'éradication de l'illettrisme des salariés et demandeurs d'emploi. En effet, l'illettrisme touche 7% des français et 10% des demandeurs d'emploi.
L'ambition des préconisations est à la hauteur des enjeux : repérer et mesurer, mettre en place une stratégie d'accompagnement personnalisée, mobiliser les acteurs de la formation professionnelle et renforcer le GIP ANLCI**.

Lire le rapport >>

* Christian Janin : ancien président du COPANEF - Yves Hinnekint : directeur général d'OPCALIA
** ANLCI : Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

21 novembre 2020

De nouveaux interlocuteurs CEP à partir du 1er janvier 2020 !

Les conseillers FAFSEA-OCAPIAT ne délivreront plus le conseil en évolution professionnelle (CEP) au-delà du 31 décembre 2019.

En revanche, Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi ainsi que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) continueront d’être opérateurs du CEP en 2020.
La liste définitive et la cartographie des nouveaux opérateurs régionaux seront communiqués ultérieurement.

Pour les actifs concernés par ce dispositif CE, qui souhaitent en bénéficier avant la fin de l’année, 2 options s’offrent à eux :

  • Possibilité d’échanger jusqu’au 31 décembre avec un conseiller CEP du FAFSEA-OCAPIAT qui vous aidera à transmettre votre dossier à un nouveau conseiller à partir du 01 janvier 2020,
  • Opportunité d’attendre le 1 er janvier 2020 afin de bénéficier d’un accompagnement avec un conseiller unique. 

De plus, les personnes qui s’interrogent sur la mise en œuvre d’un CEP démissionnaire ouvrant droit aux allocations assedic sont invitées à se connecter à https://demission-reconversion.gouv.fr/ afin de se faire accompagner dans leurs démarches.

8 novembre 2019

CONTRAT DE SOLUTIONS
Engagements tenus et nouvelles perspectives

Portée par 43 partenaires (dont le FAFSEA-OCAPIAT, partenaire invité), la démarche du "Contrat de solutions" vise à rassembler l’ensemble des solutions disponibles pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires.

 Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus inquiets quant à l’impact des pesticides sur leur santé et sur l’environnement, et où le gouvernement a fixé des objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la diffusion des solutions techniques existantes est plus que jamais une nécessité. Deux ans après son lancement, le Contrat de solutions confirme sa pertinence et des premiers résultats encourageants sont déjà visibles.

Concrètement, le Contrat de solutions rassemble à l’heure actuelle 69 fiches techniques consultables en ligne.

Le Contrat de solutions va se concentrer maintenant sur l’accélération du déploiement des solutions. L’objectif visé est de se donner les moyens de toucher tous les agriculteurs, au-delà de ceux actifs dans les réseaux partenaires. Pour cela, des plans d’actions régionalisés vont se mettre en place.

Un tchat vidéo sera organisé sur le site internet de Pleinchamp  le 18 novembre prochain de 17h30 à 19h30 afin de donner la possibilité aux agriculteurs connectés de poser toutes leurs questions aux experts du Contrat. (pour en savoir plus lire l’article de Pleinchamp)

Le Contrat de solutions vous donne également rendez-vous le 12 décembre pour son forum. Cet événement sera l’occasion de présenter largement l’avancement de ses actions et de ses indicateurs de déploiement aux pouvoirs publics, aux parlementaires, aux ONGE et associations de consommateurs ainsi qu’à la presse.

Nous vous invitons à lire le communiqué de presse et à relayer cette initiative.

Pensez à consulter le site Contrat de solutions et à vous inscrire à la newsletter !

6 novembre 2019

Rendez-vous à Paysalia !

Le Fafsea sera présent avec l’APECITA à PAYSALIA, salon professionnel de la filière du paysage, à l’Eurexpo de Lyon du 3 au 5 décembre 2019. Retrouvez-nous sur le stand 5E121.