Actualités

 

11 août 2017

Le FAFSEA
présent au SPACE

Le SPACE, Salon international des productions animales vous accueille du 12 au 15 septembre à Rennes.

Retrouvez-nous, aux côtés de nos partenaires ANEFA, APECITA et VIVEA, sur le stand de l’Espace Emploi-Formation, Hall 5 - Allée C - Stand 69.

28 juin 2017

AEF Maintien dans l'emploi

De par leur petite taille, les entreprises de moins de 11 salariés sont les plus fragiles en cas de difficultés économiques passagères ou de circonstances exceptionnelles. Afin de les aider à traverser ces épisodes dans les meilleures conditions possibles et participer au développement de l’emploi qualifié, les partenaires sociaux du Fafsea ont décidé la création de l’AEF Maintien dans l’emploi.

L’objectif ?
Permettre aux entreprises de moins de 11 salariés relevant du FAFSEA, de former leurs salariés (en contrat de travail à durée indéterminée) pendant les périodes d’inactivité engendrées par des circonstances exceptionnelles ou des crises économiques au niveau de leur filière (intempéries, sinistres, difficultés d’approvisionnement…).

Le principe ?
La formation professionnelle est assurée en interne dans l’entreprise, encadrée par l’accompagnement d’un prestataire qui définit le projet de formation des salariés concernés avec l’employeur, le suit et l’évalue individuellement. Des aides financières sont dégagées en faveur de l’entreprise.

En savoir plus >>

5 mai 2017

9 mai 2017
Journée de l’Europe

logo europe

Dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai, le FAFSEA remercie le FSE (Fonds Social Européen) pour les fonds alloués à de nombreuses actions de formation régionales de son réseau.

L’Union européenne est l’association de 27 Etats indépendants ayant décidé de coordonner leur politique.

Instauré par le Traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) vise à faciliter la mobilité des travailleurs et l’accès à l’emploi au sein du marché commun grâce à un soutien financier aux programmes de formation professionnelle organisés par les États membres.

Le FSE a globalement 4 champs d’action prioritaires :

  • la formation des salariés,
  • la sécurisation professionnelle (éviter que les personnes ne perdent leur emploi, et permettre leur retour rapide dans l’emploi si elles sont licenciées),
  • l’aide à la création d’entreprises via la formation et le tutorat des chefs d’entreprises et des créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  • l’accompagnement des travailleurs en difficulté, c’est-à-dire des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles rendant problématique leur accès à l’emploi.

Pour  la nouvelle programmation 2014-2020, les objectifs du FSE sont :

  • accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat,
  • anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels ,
  • lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale,
  • investir dans l'éducation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l'apprentissage tout au long de la vie,
  • élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active.

En savoir plus sur le FSE : http://www.fse.gouv.fr/

façade du siège du FAFSEA
© FAFSEA

27 mars 2017

Résultats du Jury Nouvelle-Aquitaine du CQP conditionnement (secteur industries vins et spiritueux)

Le 23 mars, le premier jury Nouvelle-Aquitaine de certification du CQP Conditionnement (OQ CMMEC*) s'est prononcé, à la Maison des Vins de Bordeaux, sur l'obtention du CQP de personnes formées.

Sur 18 dossiers, 15 personnes ont vu leur CQP validé totalement par le jury, et 3 partiellement (unités à repasser).
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont les fers de lance d'une nouvelle dynamique de qualification des salariés et de compétitivité de la branche Industries et Commerce en gros des Vins, Cidres, Spiritueux, Sirops, Jus de fruits et Boissons diverses.
Les CQP permettent d'évaluer les gestes professionnels, de fiabiliser les pratiques, de développer et reconnaître les compétences des salariés et demandeurs d'emploi qui suivent ces formations. Il s'agit de certifications nationales de branche créées et délivrées par leur CPNE (commission nationale paritaire pour l'emploi). Dans le cas présent, le Fafsea les a financés.

Pour ce secteur, deux autres CQP sont également accessibles.


Le jury du 23 mars était constitué de professionnels.