Actualités

 

1er août 2019

Acompte à verser avant le 15 septembre

Les plateformes netservices.fafsea.com et opcalim.org sont maintenant disponibles pour les télé-déclarations et versements de l'acompte des entreprises de 11 salariés et plus (à l'exclusion des rémunérations des salariés agricoles sur lesquelles un versement a été fait, par la DSN, à la MSA).

Comment verser votre acompte ?

Nos plateformes 100% dématérialisées Netservices et Opcalim.org vous permettent de réaliser en ligne vos déclarations et versements de manière simple, automatique et sécurisée.
Rappel : aucun bordereau vierge ne vous sera envoyé par courrier. Vous avez la possibilité de le télécharger à partir des sites internet OPCALIM ou FAFSEA

Comment faire?

Dès le 1er août et AVANT le 15 septembre 2019 (date limite de paiement fixée par la loi), connectez-vous à Netservices et Opcalim.org :

Vous utilisez déjà la plateforme Netservices du FAFSEA :

  1. Rendez-vous sur https://netservices.fafsea.com
  2. Connectez-vous avec vos codes d’accès habituels
  3. Cliquez dans l’onglet Acompte septembre 2019

Vous utilisez déjà la plateforme d’OPCALIM :

  1. Rendez-vous sur www.opcalim.org
  2. Cliquez sur le lien Déclarez en ligne vos contributions
  3. Connectez-vous avec votre adresse mail et votre mot de passe

Vous ne disposez pas encore de codes d’accès aux services en ligne du FAFSEA ou d’OPCALIM :

  1. Rendez-vous sur www.opcalim.org
  2. Cliquez sur le lien Déclarez en ligne vos contributions
  3. Cliquez sur le lien Créez un compte
  4. Utilisez les informations de connexion (identifiant ,clé web reçu par mail et/ou par courrier)

Votre service support au siège se tient à votre disposition pour vous accompagner :

Tel : 01 70 38 38 50 ou 01 40 19 41 70
par mail : support@fafsea.com, voscotisationsfpc@fafsea.com ou contributionfpc@opcalim.org

8 août 2019

Rendez-vous au SPACE !

Le SPACE, Salon international des productions animales ouvre ses portes du 10 au 13 septembre à Rennes.

Retrouvez-nous, aux côtés de nos partenaires ANEFA, APECITA et VIVEA, sur le stand de l’Espace Emploi-Formation, Hall 5 - Allée C - Stand 74.

10 juillet 2019

Accompagnement financier : nouveauté AEF* pour les entreprises < 50 salariés

* Accompagnement de l’effort de formation

Qu’est-ce que l’AEF ?

Le dispositif AEF (Accompagnement de l’effort de formation) s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés qui réalisent ponctuellement une ou plusieurs actions de formation et pour laquelle/lesquelles le FAFSEA, mandaté par OCAPIAT - les accompagne financièrement par l’apport de fonds mutualisés. L'Accompagnement du FAFSEA s'effectue jusqu’à 25 % du coût du projet HT (coût pédagogique + rémunération), sans dépasser le montant du coût pédagogique.
Cet accompagnement est versé à l'entreprise.

Télécharger la fiche de présentation AEF >>

Nouveauté

Dans le cadre de l’évolution de l’AEF, il existe désormais deux possibilités pour les entreprises de moins de 50 salariés d’être accompagnées financièrement par notre OPCO.

  • Soit l’entreprise demande un remboursement classique (qui ne lui garantit pas à 100 % un financement de son action puisque le remboursement s’effectuera dans la limite des fonds disponibles.
  • Soit l’entreprise effectue une demande de réservation de fonds, garantissant ainsi le financement de l’action par le FAFSEA-OCAPIAT. Cette demandende doit être réalisée sur notre plateforme Netservices.
    Si vous n'avez pas encore de compte utilisateur Netservices, cliquez sur le lien  Pas encore inscrit au service en ligne? Cliquez ici >> présent sur la page d’accueil de Netservices, et suivez les instructions. Si besoin, vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo ci dessous.

5 juillet 2019

Nouveauté Formation professionnelle : acompte 2019

La loi du 5 septembre 2018 modifie le calendrier du versement de la contribution légale de la formation professionnelle :
Versement d'un acompte à effectuer avant le 15 septembre 2019

Pourquoi un acompte à payer en septembre 2019 ?

Une réforme est intervenue : en savoir plus >>

Vous avez certes déjà payé en mars 2019 une contribution. La réforme prévoit de faire correspondre l'assiette de cette contribution avec celle de l'année en cours et non plus avec celle de l'année N-1 avant le transfert de l'activité des OPCO aux URSSAF/MSA ... en 2021.

Un acompte de 75% vous est donc demandé en septembre. Il concerne bien votre obligation légale Contribution Formation Professionnelle au titre des rémunérations 2019.
La régularisation sera réalisée au moment du versement du solde en début d'année 2020 lors de l'appel à contribution sur la MSB 2019, le choix ayant été fait par l'administration de retenir comme base de calcul les rémunérations versées en 2018 pour le versement de cet acompte.

Attention : pour le calcul de l'assiette de cet acompte, sont à exclure les rémunérations de vos salariés agricoles sur lesquelles un versement a été fait, par la DSN, auprès des caisses MSA.

Qui est concerné par l'acompte ?

Uniquement les entreprises de 11 salariés et plus.

Quand et comment m'acquitter de mon acompte ?

Avant le 15 septembre 2019

Vous serez averti(e) cet été par email et courrier et orienté(e) vers notre plateforme dématérialisée qui sera accessible début août pour vous permettre d'effectuer votre déclaration et votre versement.

À quel organisme verser mon obligation légale ?

Vous devez télé-déclarer et verser votre acompte auprès d'OCAPIAT.

Pour l’année 2019,le FAFSEA et OPCALIM sont mandatés par OCAPIAT pour collecter vos contributions légales, et notamment pour la collecte de cet acompte.
Vous pourrez donc libeller votre versement à l'organisme de votre choix : soit FAFSEA ou OCAPIAT, soit OPCALLIM ou OCAPIAT.

 

ATTENTION : l'opérateur de compétences OCAPIAT est soumis à la TVA.