Actualités

 

6 septembre 2018

Le Fafsea au SPACE 2018 à Rennes

Le Fafsea sera présent du 11 au 14 septembre 2018 au Salon international des productions animales SPACE à Rennes.

Temps fort de la rentrée agricole, le SPACE est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les professionnels des productions animales (filière bovine [lait et viande], avicole, porcine, ovine, caprine et cunicole).

Venez à la rencontre des équipes du Fafsea sur notre nouvel espace de l'Emploi et de la formation. Hall 5, allée C, stand C63. Avec nos partenaires Anefa, Apecita, Vivéa.

Toutes les informations pratiques sur cette page : www.space.fr/visiter/informations-pratiques.aspx

11 septembre 2018

Le Fafsea au Sommet de l'élevage

Le Fafsea sera présent du 3 au 5 octobre 2018 au Sommet de l’élevage, salon Européen des professionnels du métier.

Le Sommet c’est 3 jours d'animation autour de 2 000 animaux de haut niveau génétique, 1 500 exposants spécialisés dans le domaine de l'élevage. Conférences, animations sur les thématiques agricoles, concours des produits fermiers, de l'innovation en agriculture...

Venez à la rencontre des équipes du Fafsea. Hall 1, allée D, stand 113.

Rencontrez nos équipes, poser vos questions, trouvez des solutions sur mesure pour votre entreprise et informez-vous sur la nouvelle réforme de la formation professionnelle.

Voir le site du Sommet de l'élevage

28 août 2018

Le Fafsea au salon Innov-agri

Le Fafsea sera présent à la 17ème édition d’Innov-agri à Outarville (Loiret) du mardi 4 au jeudi 6 septembre 2018.

Innov-agri est un évènement qui se déroule en plein-champ. Le principal objectif est de rapprocher les exploitants des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d'utilisation. C’est une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, ... viennent se former, s'informer et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux process en situation.


Tous les jours, venez rencontrer l’équipe du Fafsea ainsi que des professionnels de l'emploi et de la formation au sein du Village Emploi Formation stand G07.

Innov-agri en chiffres :

3 jours d'immersion totale au sein de la filière de l'agroéquipement
160 hectares d''exposition et de démonstrations
6.4 km d''exposition
80 000 visiteurs attendus

13 août 2018

Déposez vos dossiers avant Octobre pour les demandes de CIF, VAE, BC et PP

Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a définitivement été adopté par le Parlement le mercredi 1er août 2018. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019. Le texte modifie fortement certains dispositifs de formation, actuellement pris en charge par le Fafsea, en sa qualité d’OPCA et OPACIF.  Certains disparaissent, comme le congé individuel de formation (CIF). Ceci entraîne des conséquences importantes pour les bénéficiaires potentiels ou pour toute personne chargée de déposer une première demande de dossier (période de professionnalisation). Les formations devront démarrer au plus tard le 28 février 2019.

Les dispositifs de formation professionnelle concernés

  • Congé individuel de formation (CIF CDI - CDD). Il sera remplacé par un dispositif similaire intégré au CPF : le congé de transition professionnelle sur des durées de formation plus courtes que le CIF. Le CTP ne sera pas géré par le Fafsea
  • Les congés pour Bilan de compétences et la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) ne seront plus financés par les OPACIF. Ils seront gérés par la Caisse des dépôts et consignations et financés dans le cadre du CPF.  
  • Période de professionnalisation. Elle devrait être remplacée par un nouveau dispositif appelé ProA.

Dans ce contexte, nous tenons à informer nos adhérents, entreprises et salariés potentiellement bénéficiaires du planning de dépôt des dossiers au Fafsea.
Ceci permettra qu’un traitement de la première demande soit réalisé à temps au sein du Fafsea.
Dates limites de dépôt des demandes auprès du Fafsea 
Lundi 1er octobre 2018 pour les Congés individuels de formation (CIF CDI et CDD) et par extension pour les formations hors temps de travail

  • Mercredi 31 octobre 2018 pour les Congés de Bilan de compétences et les Congés de VAE et par extension pour le CIF Professionnalisant
  • Mercredi 31 octobre 2018 pour la période de professionnalisation

Plus de détails sur la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ici >>


Passer la souris sur l'image pour l'agrandir