Actualités

 

08 mai 2012

9 mai 2012 : Journée de l’Europe

logo europe

Dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai, le FAFSEA remercie le FSE (Fonds Social Européen) pour les fonds alloués à de nombreuses actions de formation régionales de son réseau.

L’Union européenne est l’association de 27 Etats indépendants ayant décidé de coordonner leur politique.

Instauré par le Traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) vise à faciliter la mobilité des travailleurs et l’accès à l’emploi au sein du marché commun grâce à un soutien financier aux programmes de formation professionnelle organisés par les États membres.

Le FSE a globalement 4 champs d’actions prioritaires :

  • la formation des salariés,
  • la sécurisation professionnelle (éviter que les personnes ne perdent leur emploi, et permettre leur retour rapide dans l’emploi si elles sont licenciées),
  • l’aide à la création d’entreprises via la formation et le tutorat des chefs d’entreprises et des créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  • l'accompagnement des travailleurs en difficulté, c’est-à-dire des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles rendant problématique leur accès à l’emploi.

En savoir plus sur le FSE : http://www.fse.gouv.fr/

façade du siège du FAFSEA

© FAFSEA

12 mars 2012

Certificat individuel pour l’utilisation professionnelle des produits phytopharmaceutiques

Le FAFSEA va proposer à ses entreprises adhérentes dont les salariés sont soumis aux obligations d’obtenir le « certificat individuel pour l’utilisation professionnelle des produits phytopharmaceutiques » dit CERTIPHYTO, des formations collectives interentreprises préparant à la délivrance de ce certificat.
Dans ce cadre, des appels à propositions sont lancés, selon  le cahier des charges national,  par chaque délégation régionale du FAFSEA, pour la réalisation d’une ou plusieurs sessions de formation interentreprises, selon les publics concernés.
Les dossiers d’appel à proposition sont à retirer auprès de chacune des délégations régionales dont les adresses figurent dans l'espace Fafsea en région

7 mars 2012

Parution du Fafsea Infos n° 99

Le n° 99 du Fafsea Infos vient de paraître. Au sommaire…

  • C’est à savoir : Le FSE, le bon outil pour l’emploi et la formation professionnelle
  • Fafsea 2012: nouvel agrément, nouveaux adhérents
  • Le dossier : Contrat pro, POE, Adema au service de l’emploi
  • Des formations, des régions
    - Languedoc-Roussillon : le handicap au travail sur le devant de la scène
    - Champagne: taille de la vigne, un art qui ne s’improvise pas
  • Fiche pratique : Le passeport formation
  • Fiche pratique : Le contrat de professionnalisation
  • Parcours de pros : Marion Guillou, PDG de l’Inra, veut réconcilier agriculture et sécurité alimentaire durable

Fasea Info n°99

Feuilleter le Flipbook du Fafsea info >>

Télécharger le pdf du Fafsea Infos >>

27 février 2012

En direct du Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'Agriculture a ouvert ses portes samedi dernier. Jusqu'au jour de sa fermeture, le 4 mars prochain, le FAFSEA vous accueille au sein de l’Espace Emploi Formation, PAVILLON 3, stand n° C94. Nos équipes présentes se feront un plaisir de vous renseigner.


© SD-FAFSEA


© SD-FAFSEA

Deux stagiaires ADEMA ont animé l’espace emploi formation le 1er jour du salon : à gauche : Maylis, qui a découvert l’élevage porcin en Bretagne grâce à ADEMA et en a fait son emploi, A droite : Gaëlle qui s’est spécialisée en maraichage à St Rémy de Provence Durant toute la durée du salon, nous vous renseignons sur le dispositif ADEMA (www.fafsea.com/adema).

Et en prime, Maylis sera sur France Info mardi 28 février à 10h50 dans l’émission de Philipe Duport, Chronique C’est mon boulot… en même temps que Jérôme Despey, président du FAFSEA et Yves Honoré, directeur Général du FAFSEA.