logo adema logo_fafsea

Foire Aux Questions

Voici la liste des questions les plus fréquemment rencontrées :

Quel est l’objectif d’ADEMA ?
L’objectif d’ADEMA est d’aider le demandeur d’emploi à découvrir les métiers du secteur agricole et à trouver un emploi rapidement, au sein d’une famille de métiers qui recrutent.

Quelle est la durée du stage ADEMA ?
Le stage professionnel ADEMA dure 154 h sur 22 jours ouvrés, soit environ 1 mois.

Pourquoi ADEMA est-il réservé aux demandeurs d’emploi ?
Parce qu’en France l’agriculture a d’importants besoins en main d’œuvre salariée, tant pour pourvoir des emplois qualifiés permanents que pour des activités saisonnières.

Je suis demandeur d’emploi, quel intérêt ai-je à me diriger vers ADEMA ?
ADEMA a été conçu pour découvrir de nouveaux métiers et acquérir de nouvelles compétences. Le stage pourra aussi vous aider à reprendre confiance en vous, sortir de l’isolement du chômage, augmenter vos chances de trouver rapidement un emploi. Et en plus, une deuxième formation pourra vous être proposée à la suite d’ADEMA si cela s’avère nécessaire.

Ai-je l’obligation de m’inscrire à Pôle emploi si je ne le suis pas encore ou ne le suis plus (quelles qu’en soient les raisons) ?
Oui, il est nécessaire d'âtre inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du dispositif ADEMA..

Est-ce que je peux suivre une autre activité en parallèle d’ADEMA ?
Non, pour effectuer un stage ADEMA, il faut être sans activité puisqu’il s’agit d’une occupation à temps complet.

Comment se déroule la période d’immersion en entreprise ?
Le stagiaire est accueilli et suivi en entreprise par un maître de stage. Le centre de formation a la responsabilité de trouver une entreprise d’accueil. Selon les secteurs et la saison la diversité des activités sera variable.
Le centre de formation vous fournira les équipements de travail et de sécurité selon l'activité de votre stage.

Le nombre de places ADEMA est-il limité ?
Oui. les centres de formation sont agréés pour un nombre de places limitées.

Si je suis mineur(e) âgé(e) de 16-17 ans, suis-je accepté(e) dans le dispositif ADEMA ?
Oui c’est possible. Il n’y a de critère d’âge pour ADEMA que le cadre légal du droit du travail ainsi que l'obligation d'avoir une couverture d'assurance maladie.

Adema est-il accessible aux lycéens et étudiants ?
Non ADEMA n’est pas un dispositif d’orientation de formation initiale . Il s’adresse aux demandeurs d’emploi sortis du système scolaire ou universitaire.

Quand est-on accepté dans ADEMA ? Au moment où l’on remplit son dossier d’inscription ADEMA au centre de formation ou bien plus tard ?
Le demandeur d’emploi est averti de son intégration dans le dispositif ADEMA lorsqu'il reçoit le courrier de convocation du centre, au démarrage de la formation.

Dois-je informer mon conseiller emploi si je démarre ADEMA ?
Oui il faut l’avertir, c’est de votre responsabilité.
Vous devrez impérativement avertir votre conseiller de Pôle emploi ou de la Mission locale ou Cap emploi.

La formation est-elle payante ?
Non, la formation est prise en charge à 100 % par le FAFSEA

Quelle indemnité perçoit-on pendant ADEMA ?
Pendant le dispositif ADEMA (période de 154 heures maximum), le bénéficiaire conserve l’intégralité des indemnités versées par Pôle Emploi ou par la structure qui l’indemnise habituellement.

Pour le stagiaire ne percevant pas d'assurance chômage (ARE) ou d'allocation de solidarité spécifique (ASS) avant l’entrée dans ADEMA : il peut bénéficier, à sa demande, d’une allocation de 660 € du FAFSEA (par chèque bancaire), à condition qu'il soit présent jusqu'à la phase de bilan final.

Si je suis déjà indemnisé par une allocation chômage, est-ce que je conserve mes droits une fois qu’ADEMA est fini ?
Oui. Vous continuez à être indemnisé par Pôle Emploi durant ADEMA tout en devenant stagiaire de la formation professionnelle. A l’issue d’ADEMA, les droits se poursuivent.

Est-ce qu’ADEMA m’ouvre de nouveaux droits aux allocations chômage une fois qu’ADEMA est fini ?
Si vous étiez déjà indemnisé(e) avant ADEMA, votre durée d’indemnisation d’assurance chômage reste inchangée.
Si vous n’étiez pas/plus indemnisé(e) par une assurance chômage avant ADEMA, vous n’aurez pas de droits nouveaux à Pôle emploi après ADEMA car c’est un stage de formation professionnelle et non un emploi.

Dois-je avoir un équipement professionnel ?
L’équipement professionnel et les  EPI (Equipements de protection individuelle) sont sous la responsabilité (y compris financière) des centres de formation qui vous les fourniront pour le stage.

Le stagiaire peut-il quitter ADEMA si il retrouve un emploi  ?
Oui, cela est possible. Dans ce cas, il ne pourra pas prétendre à l'allocation FAFSEA.

J’habite un peu loin du centre de formation. Comment financer l’hébergement et le transport pour suivre mon stage ADEMA ?
En ce qui concerne d’éventuelles aides d’hébergement et de transport pour se rendre en formation, demandez conseil à votre conseiller emploi ou au formateur référent du centre de formation. Le FAFSEA ne les prend pas en charge pour ce dispositif.

Peut-on avoir la garantie que l’entreprise où on va nous envoyer sera proche de chez nous ?
Votre formateur référent du centre de formation tiendra évidemment compte de votre lieu d’habitation. Mais dans certains cas il faudra vous déplacer dans un rayon de 10 ou 20 km. Parlez-en à votre centre pour trouver des solutions.

Après ADEMA, qu’est-ce qu’on devient ?
Soit vous trouverez un emploi, grâce à vos nouvelles compétences, aux contacts professionnels pris sur place, au soutien de la Bourse de l’emploi agricole de l’ANEFA et à vos recherches personnelles.
Soit, dans le cadre de votre bilan personnalisé, il vous sera conseillé de suivre une formation complémentaire : par exemple une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) de 400 heures maximum, un CIF professionnalisant de 120 heures maximum, à nouveau financé par le FAFSEA ou toute autre formation financée par le Conseil régional, Pôle emploi...

En cas de formation complémentaire suite à ADEMA, y a-t-il un délai pour se décider ?
Pour l’instant, aucun délai maximal d’utilisation du second dispositif n’est imposé.

Est-il possible de prendre directement contact avec un centre de formation sans passer par pôle emploi ?
Oui. Cependant le contact avec votre conseiller emploi est indispensable pour valider votre projet et votre éligibilité au dispositif ADEMA.

 

Vous souhaitez poser une question dans cette FAQ ? 
Contactez-nous >>

 

Accueil     /     Infos légales     /     Liens utiles     /     Accès au site fafsea.com