logo adema logo_fafsea

Présentation d'ADEMA

Suivi du bénéficiaire

Une coordination entre les différents acteurs porteurs d’ADEMA est nécessaire pour optimiser l’orientation puis le suivi du bénéficiaire d’ADEMA.

Les parties prenantes sont :

  • La CPNE, Commission paritaire nationale de l’emploi agricole
  • CPRE (Commissions paritaires régionale de l’emploi) pour l’emploi et l’orientation métiers qui identifie les métiers qui recrutent et particulièrement en tension
  • Le conseiller emploi (Pôle emploi, co-traitant ou sous-traitant)
  • Le formateur référent (centre de formation chargé de coordonner la formation, les visites en entreprise, le bilan individuel du stagiaire)
  • Le maître de stage (référent professionnel en entreprise agricole)
  • La délégation régionale FAFSEA et sa Commission Paritaire Régionale (CPR) concernant l’agrément pour la prise en charge financière
  • L’ANEFA, le réseau des AREFA qui œuvrent pour l’emploi agricole, notamment via la Bourse pour l’emploi.

Circuit d’orientation du futur bénéficiaire vers le dispositif ADEMA

Présentation d’ADEMA au demandeur d’emploi 
  1. Le Conseiller emploi identifie les personnes intéressées par ADEMA et les informe du dispositif (collaboration possible avec des centres de formation agrées)
  2. Les co-traitants et sous-traitants sont chargés de se coordonner avec Pôle emploi concernant le suivi de leur demandeur d’emploi.
  3. Le conseiller emploi remplit la fiche de liaison et la remet au demandeur d'emploi candidat ADEMA.
Orientation du demandeur d’emploi vers un centre agréé ADEMA
  1. Le Conseiller emploi oriente le demandeur d’emploi vers le centre de formation agréé le plus proche
  2. Le formateur reçoit en entretien individuel et présente plus en détail le dispositif ADEMA au demandeur d’emploi. S'il est intéressé, le formateur et le candidat remplissent le bulletin d'inscription.
  3. Le candidat reprend contact avec son Conseiller emploi afin de valider son entrée dans ADEMA. Le candidat devient « stagiaire de la formation professionnelle ». Il change ainsi de statut et de catégorie durant ADEMA.
Inscription et dossier de financement ADEMA
  1. Le centre de formation adresse la demande de conventionnement accompagnée des bulletins d'inscription et des copies des fiches de liaison à la délégation régionale du FAFSEA dans les 10 jours précédant la formation.
  2. Le Fafsea national adresse le contrat de prestation de service et le dossier de règlement au centre de formation au plus tard 3 jours avant le début du stage.
  3. Dès accord de financement, le formateur déclenche le début du stage sous forme de convocation adréessée au demandeur d’emploi.
  4. Le formateur informe le Conseiller emploi de l’entrée dans ADEMA et l'invite, de façon formelle par écrit, à participer au bilan prévu en fin d'ADEMA..
Obligations du centre de formation auprès du Conseiller emploi :
  • Information du démarrage d’ADEMA et invitation au bilan (après réception de la notification de prise en charge par le FAFSEA)
  • Envoi de la fiche « évaluation ADEMA » remplie par le formateur en fin d’ADEMA
  • Envoi de la « fiche de suivi du stagiaire » 3 mois et 6 mois après sa sortie d’ADEMA

Et après ADEMA ? :

A l’issue d’ADEMA, le bénéficiare du dispositif peut

  • Etre embauché dans l’entreprise d’accueil ou le bassin d’emploi, notamment via la Bourse à l’emploi de l’ANEFA (www.anefa.org – Bourse à l’emploi / Espace candidat)
  • Accéder à un contrat de professionnalisation
  • Etre orienté vers une formation complémentaire financée par le FAFSEA d’une durée maximale de 120 heures (CIF professionnalisant) ou tout autre formation (par exemple via le Conseil régional).
 

Accueil     /     Infos légales     /     Liens utiles     /     Accès au site fafsea.com