Bénéficier d'une prestation de
Diagnostic RH et formation TPME

Entreprises de moins de 250 salariés

 

Le Fafsea finance l’accompagnement des entreprises adhérentes pour la gestion des ressources humaines et des compétences, tenant compte de leurs préoccupations, dans une démarche sécurisée.
Qui est concerné ?

Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’un Diagnostic RH et Formation TPME individualisé, d’une durée, en général de 1 à 3 jours, adaptée à la question posée et, pour les plus grandes entreprises, pouvant aller jusqu’à 5 jours.

Les diagnostics sont réalisés par des prestataires spécialisés, référencés par le FAFSEA. Pour connaître la liste des cabinets référencés pour 2016/2017 et pour contacter votre Conseiller du FAFSEA, rendez-vous dans notre espace régional.

Conseil / accompagnement des entreprises, de quoi s'agit-il ?

Les prestations de Diagnostic RH et Formation TPME individualisées visent à accompagner et conseiller les entreprises sur leurs préoccupations en matière de gestion des ressources humaines et des compétences, que ce soit au niveau global de l’entreprise ou bien au niveau plus restreint d’une équipe ou d’un poste de travail. Les questions posées par les entreprises en amont de l’intervention concernent des sujets RH divers, parmi lesquels on peut citer :

  • Evolution de l’organisation générale de l’entreprise : succession, investissements, projets de développement, démarche de progrès
  • Evolution de l’organisation du travail : démarche qualité, gestion du temps, structuration de l’encadrement intermédiaire
  • Gestion des compétences : « transfert » des compétences, référentiels emplois / compétences
  • Recrutement et/ou mobilité interne : profil de poste, profil de compétences attendues, intégration d’un nouveau collaborateur
  • Pilotage des RH, outillage : mise en place des entretiens professionnels (loi 2014), mise en conformité RH, structuration de la fonction RH
  • Gestion des âges : vieillissement au travail, contrat de génération
  • Plan de formation : élaboration du plan, structuration de la démarche formation, évaluation de la formation
  • Management et encadrement : accompagnement du changement, accompagnement de la fonction managériale, communication interne, …

La finalité des interventions est d’établir, avec les entreprises, le plan d’actions le plus adapté pour répondre à leur demande et à leur contexte ainsi que de proposer une démarche de gestion des compétences ou de formation adéquate.

Une démarche en 5 étapes

1 - L’entreprise exprime sa demande. Elle contacte le FAFSEA de sa région, qui l’aide à formuler sa demande sur une fiche de demande d’intervention

2 – Consultation des cabinets de conseil : au moins deux prestataires, préalablement référencés par le FAFSEA, sont sollicités par l’entreprise. Les prestataires répondent sous 15 jours.

3 - Choix du prestataire. L’entreprise choisit celui qui correspond le mieux à sa demande. Le FAFSEA contractualise avec ce prestataire

4 – Réalisation du diagnostic. Le prestataire effectue le diagnostic en entreprise et propose un plan d’actions comportant un volet formation. Le Conseiller du FAFSEA est associé à la restitution.

5 – Evaluation de la prestation et règlement. Le FAFSEA contrôle la qualité de la prestation et règle directement le prestataire. L’entreprise est accompagnée pour mettre en pratique le plan d’actions et/ou de formation.