Préparation opérationnelle à l'emploi collective

Ces informations sont susceptibles d’être actualisées. Consultez régulièrement cette page.
N'hésitez-pas à contacter votre service de proximité du FAFSEA.

La POE permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi proposé.
Elle constitue une mesure efficace pour les métiers en tension car elle permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent.
Présentation de la POE

La POE collective permet à plusieurs demandeurs d’emploi ou à des salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration du FAFSEA.

Ce dispositif débouche sur les mêmes types d’embauche que la POE individuelle.

Déroulement de la POEC
  1. Une convention nationale et des protocoles régionaux opérationnels sont signés entre Pôle emploi et le FAFSEA.
  2. Le projet de formation (maximum 400 heures) pouvant inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé au centre) est défini par le FAFSEA en collaboration avec Pôle emploi et des représentants professionnels concernés par les métiers en tension dans la région.
  3. Pôle emploi contribue au recrutement (présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel correspond au projet de formation) auprès de l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats et valide les participations.
  4. Durant la formation, les demandeurs d’emploi bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle. Ils sont indemnisés par Pôle emploi (ARE ou RFPE, et le cas échéant, des frais annexes à la formation).
  5. A l’issue de la POE, les bénéficiaires sont assurés d’être positionnés par Pôle emploi ou le centre de formation sur ou plusieurs offres de postes dans les secteurs qui recrutent en cohérence avec leur projet
Démarches à entreprendre
  1. L'organisme de formation renseigne le formulaire de demande de prise en charge de la POEC et l'adresse à sa délégation du FAFSEA au moins 15 jours avant le début de la formation, accompagnée des pièces attendues.
  2. Après réception du dossier complet et, en cas d’acceptation, le FAFSEA informe l’organisme de formation de sa décision et lui transmet le dossier de règlement.
  3. A l’issue de la formation, l’organisme de formation envoie le dossier de règlement ainsi que les pièces justificatives.
Modalités de financement de la formation

(sous réserve des fonds disponibles)

Le FAFSEA conventionne et règle, directement au centre de formation, les coûts pédagogiques à hauteur de 6 000 € HT maximum dans la limite de 15 € HT par heure de formation.
Certaines POEC peuvent bénéficier d'un cofinancement de Pôle emploi dans le cadre du Plan d'investissement des compétences (PIC). Dans ce cas, le cofinancement s'opère dans la limite de 90% du coût pédagogique (financement du FAFSEA à hauteur de 10%).