Préparation opérationnelle à l'emploi collective

Tous secteurs*

La Préparation opérationnelle à l'emploi permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi proposé. La POE constitue une mesure efficace pour les métiers en tension car elle permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent..

* Hors entités gérées en contributions volontaires

Présentation de la POE

La POE collective permet à plusieurs demandeurs d’emploi ou à des salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration du FAFSEA.

Ce dispositif débouche sur les mêmes types d’embauche que la POE individuelle.

Démarches et étapes
  1. Une convention nationale et des protocoles régionaux opérationnels sont signés entre Pôle emploi et le FAFSEA.
  2. Le projet de formation (maximum 400 heures) pouvant inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé au centre) est défini par le FAFSEA en collaboration avec Pôle emploi et des représentants professionnels concernés par les métiers en tension dans la région. La durée maximale de réalisation est de 12 mois.
  3. Pôle emploi contribue au recrutement (présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel correspond au projet de formation) auprès de l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats et valide les participations.
  4. Durant la formation, les demandeurs d’emploi bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle. Ils sont indemnisés par Pôle emploi (ARE ou RFPE, et le cas échéant, des frais annexes à la formation).
  5. A l’issue de la POE, les bénéficiaires sont assurés d’être positionnés par Pôle emploi ou le centre de formation sur ou plusieurs offres de postes dans les secteurs qui recrutent en cohérence avec leur projet
Modalités de financement de la formation

Le FAFSEA conventionne et règle, directement au centre de formation, les coûts pédagogiques à hauteur de 6000 € maximum dans la limite de 15 € TTC par heure de formation, Pôle emploi n’intervenant pas sur la prise en charge de ces coûts.