Dispositifs de formation gérés par le FAFSEA

Version imprimable Version PDF
Fiche Description Fiche PDF
Compte personnel de formation

Il permet à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Cependant, la formation suivie dans ce cadre doit permettre d’acquérir des qualifications utiles à l'évolution professionnelle des salariés au regard des métiers et des compétences recherchées. Ces formations sont sélectionnées par les partenaires sociaux au niveau national et régional et accessibles via le moteur de recherche du portail moncompteformation.gouv.fr.

Congé de Bilan de compétences

Les actions de bilan de compétences permettent aux salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Congé individuel de formation CDD

Le congé individuel de formation permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre une formation en vue de changer d'activité, de profession ou d'acquérir un niveau supérieur de qualification. C'est un droit ouvert à l'ensemble des salariés pour leur permettre de bénéficier d'une formation qui ne s'inscrit pas dans le plan de formation de l'entreprise, éventuellement sans lien avec leur activité actuelle

Congé individuel de formation CDI

Le congé individuel de formation permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre une formation en vue de changer d'activité, de profession ou d'acquérir un niveau supérieur de qualification. C'est un droit ouvert à l'ensemble des salariés pour leur permettre de bénéficier d'une formation qui ne s'inscrit pas dans le plan de formation de l'entreprise, éventuellement sans lien avec leur activité actuelle.

Congé pour Validation des acquis de l'expérience

La VAE est accessible à toute personne justifiant d’une expérience salariée ou bénévole d’au moins 3 ans. La présentation d’un dossier de VAE à un jury permet de lui faire valider tout ou partie d’une certification visée. Les candidats peuvent bénéficier d’un congé pour VAE de 24 heures pour faire valider leurs acquis.

Contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation ont pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion des jeunes et des demandeurs d'emploi par l'acquisition d'une qualification reconnue. Mis en oeuvre dans le cadre de CDI ou de CDD, ils sont basés sur le principe de l'alternance entre séquences de formation et exercice d’activités professionnelles.

Formation du Plan intra-entreprise

Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilans de compétences et de Validation des acquis de l’expérience retenu annuellement par l'employeur. Il se décline en deux catégories d’actions de formation qui diffèrent par leurs objectifs et leurs modalités de réalisation. Les formations entrant dans la 2ème catégorie peuvent être réalisées hors temps de travail et donnent alors lieu au versement d’une allocation au salarié.

Formation hors temps de travail

La Formation hors temps de travail permet à tout salarié, d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, de réaliser une formation à sa seule initiative, sans l’accord de l’employeur.

Cette formation se dé roule totalement hors temps de travail (donc sans versement de rémunération ou d’allocation de formation). Elle peut s’effectuer le soir, les week-ends, pendant les congés (qu’ils soient parental, sans solde, RTT, congé annuel…).

Période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée. Basées sur le principe de l'alternance, elles associent séquences de formation dispensées par un organisme de formation externe et exercice d’activités professionnelles en entreprise.

Plan interentreprises : Accompagnement de l’effort de formation

L’Accompagnement de l’effort de formation s’adresse aux entreprises de moins de 300 salariés qui réalisent ponctuellement une ou plusieurs actions de formation (en dehors de celles proposées par le guide régional) et pour laquelle/lesquelles le FAFSEA les accompagne financièrement par l’apport de fonds mutualisés et éventuellement, par la mobilisation de subventions.

Pages