Outils de mise en oeuvre de la formation

Ces guides RH ont été conçus pour être opérationnels. Chaque guide propose une démarche structurée autour de documents prêts à l'emploi que les utilisateurs peuvent facilement adapter à leur structure et à leurs objectifs.
Titre Objectif Téléchargement

Analyser les besoins de formation

Pour construire une démarche de formation cohérente et pour élaborer un plan de formation adapté aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses salariés, une analyse des besoins de formation au sein de l’entreprise s’impose. Cet outil vous aide à définir les formations nécessaires, les publics salariés qui sont concernés et les objectifs visés.

Guide >>

Tableur d'aide à l'analyse >>

S’informer sur les formations obligatoires ou recommandées

La plus grande partie de ces obligations de formation visent une meilleure prévention des risques professionnels des salariés, l’amélioration des conditions de travail ou la réduction des accidents de travail, mais aussi la préservation des biens (ex : incendie), de l’environnement (ex : application de produits antiparasitaires) ou de l’intégrité des animaux (ex : transport des animaux vivants). Pour l’employeur, ces obligations de formation font partie intégrante de sa responsabilité de dirigeant en matière de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Guide >>

Acheter des actions de formation

Acheter une action de formation, c'est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l’achat au regard des enjeux. C’est pourquoi, en complément du guide « Analyser les besoins de formation », le FAFSEA vous incite à bien décrire ce besoin dans un cahier des charges et à consulter plusieurs prestataires de formation.

Guide >>

Gérer le plan de formation de l'entreprise

Le plan de formation englobe à la fois les actions de formation de type « stage » qui sont couramment prises en charge sur le budget « plan de formation », mais aussi toutes les autres formations qui sont mises en oeuvre grâce aux autres dispositifs de financement (professionnalisation et DIF, par exemple). La notion de plan de formation doit être prise dans le sens de projet de formation de l’entreprise. Comme tout projet, le plan de formation se réfléchit, se construit et est suivi avec une démarche rigoureuse.

Guide "Les étapes" >>

Fiche "Etape par étape" >>

Tableur >>

Organiser et réaliser la formation en interne

Vous voulez favoriser le transfert de savoir-faire maison au sein de vos équipes ? Certaines compétences sont spécifiques à votre entreprise et détenues par des salariés experts ? Vous ne trouvez par sur le marché de la formation des stages qui correspondent à vos exigences ?
Le FAFSEA vous propose une fiche technique et des outils pour vous aider à mettre en place de telles actions, en respectant les règles qui rendent ces actions imputables au titre de la participation au financement de la formation continue. Vous pouvez adapter ces outils à vos propres besoins.

Guide >>

Evaluer la formation dans l'entreprise

L’objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées dans l’entreprise. L’évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de :
• mesurer la pertinence et l’efficacité des formations mises en place ;
• améliorer en permanence le dispositif de f ormation.

Guide >>

Fiche 1 >>

Fiche 2 >>

Fiche 3 >>

Compléter votre passeport formation

Comment retracer son parcours professionnel et de formation pour avoir un état des lieux le plus complet possible de ses compétences et de ses atouts professionnels ?

Guide >>