CléA, certificat de connaissances et de compétences profesionnelles

Avec le nouveau certificat CléA, vous pouvez donner plus de force à vos projets en montrant à votre employeur que vous avez des connaissances et des compétences professionnelles et que vous pouvez évoluer au sein l’entreprise.
De quoi s'agit-il ?

CléA est une certification reconnue dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions. Elle  certifie officiellement que son détenteur possède une base de connaissances et de compétences dans 7 domaines essentiels :

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les gestes et postures, respecter les règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement
Pour qui ?

CléA vous concerne plus particulièrement si vous n'avez pas de diplôme ou si vous avez une qualification de premier niveau, quel que soit votre métier, votre expérience professionnelle ou votre âge.

Pour quoi faire ?

Obtenir le certificat CLéA, c’est consolider votre capital confiance et  montrer votre envie et votre capacité d’évoluer vers de nouvelles possibilités :

  • continuer à apprendre, suivre d’autres formations qui nécessitent la maîtrise de compétences de base,
  • agir sur votre parcours professionnel, au sein ou en dehors de l'entreprise...
Comment ça marche ?

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) et trouver un appui utile auprès de votre conseiller en Evolution Professionnelle.
CléA peut également vous être proposé par votre employeur.
Les candidats sont pris en charge et accompagnés par un réseau d’acteurs clairement définis.
Le parcours se déroule en 4 étapes

  1. RENCONTREZ UN CONSEILLER. Sans aucun engagement de votre part, le conseiller d’un organisme évaluateur habilité CléA vous accueille et vous explique simplement ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir. Si vous êtes décidé, il ouvre votre dossier CléA et vous accompagnera ensuite tout au long du parcours.
  2. TROUVEZ VOS POINTS FORTS. Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer, la certification CléA propose d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles sur les 7 domaines de base. Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.
  3. RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES. Si des éléments vous manquent, votre conseiller vous proposera un programme personnalisé de formation adapté à votre profil. À la fin de ce programme, vous passerez à nouveau une évaluation, uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.
  4. DÉCROCHEZ LE CERTIFICAT CléA. Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.
Quels sont les organismes certificateurs ?

6 réseaux nationaux de formation ont été habilités par le Copanef :

  • le réseau des APP,
  • l’Afpa,
  • le groupement de quatre organismes 2A2C,
  • la Fédération nationale des Urof,
  • le réseau des Greta,
  • l’Infrep.

Adresses de contact des organismes habilités par le Copanef >

Quels dispositifs de formation ?

CléA est accessible dans le cadre de votre compte personnel de formation, hors temps de travail ou pendant le temps de travail, sans l’accord de votre employeur sauf pour le choix des dates où s’effectueront les actions d’évaluation et/ou de formation.
Mais la démarche peut également être financée par d'autres dispositifs, en lien avec votre employeur (plan de formation, période de professionnalisation).
Pour connaître la prise en charge financière de CléA par le FAFSEA, consultez les informations relatives au dispositif de formation que vous souhaitez mobiliser ou contactez le FAFSEA de votre région.